Le gouvernement burundais préoccupé par la redynamisation des entreprises à participation administrative

Joseph Butore

Joseph Butore, 2ème Vice-président de la République du Burundi

Le 2ème Vice-président de la République, Joseph Butore a rencontré mardi 31 juillet 2018, les responsables des établissements à participation administrative et des sociétés à participation publique . C’était dans le cadre de l’évaluation de la mise en application des recommandations issues de la rencontre du 2ème Vice-président de la République avec les entreprises publiques du 13 décembre 2017.

On a constaté que les audits de performances dans la gestion des établissements à participation administrative et des sociétés à participation publique doivent être régulièrement organisés pour permettre de connaitre l’état de gestion de ces entités en vue de prendre des mesures de redressement.

Le 2ème Vice président de la République, Joseph Butore a par ailleurs mentionné que le redressement de ces entreprises reste bas; certaines ayant pu verser des dividendes et d’autres étant toujours à l’état critique de fonctionnement. Les entreprises telles que la Brarudi, Global Port services et le Fond de pension urbaine figurent parmi celles qui ont déjà versé leur dividendes à l’Etat.

Dr Joseph Butore a indiqué que la redynamisation ou le redressement de ces entreprises restent une préoccupation du gouvernement. Selon lui, la mise en application de ces mesures revient aux responsables .

Pour le 2ème Vice-président de la République du Burundi, Dr Joseph Butore, la faible capacité de ces entreprises est due à la dette que l’Etat a envers celles-ci. Monsieur Butore a enfin indiqué que cela devrait prendre une autre orientation, en proposant plutôt des solutions appropriées pour leur redressement et que les recommandations du 13 décembre 2017 restent en vigueur.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.