Le CNC déplore l’agression faite aux journalistes de la Radio culture

rtnb1

Après que deux journalistes et un stagiaire de la Radio culture aient été malmenés par des agents de la police ce lundi 27 août 2018 quand ils effectuaient leur travail sur terrain, le Conseil National de la Communication déplore ce comportement de la police et demande que ce genre de situation ne se reproduise plus.

Nestor Bankumukunzi, président du Conseil National de la Communication (CNC) fait savoir que les deux journalistes accompagnés d’un stagiaire s’étaient rendus dans la commune Ntahangwa où il y avait une dispute entre deux familles sur un terrain. Les agents de sécurité qu’ils ont trouvé sur place ne leur ont pas facilité la tâche bien qu’ils avaient décliné leur identité.

Ces journalistes disent avoir été malmenés par la police et cela en violation de l’article 11 de la loi régissant la presse au Burundi. Cet article stipule que le journaliste a le droit d’exercer son métier sur tout le territoire burundais en toute sécurité, de sa personne et de son matériel.

Monsieur Bankumukunzi précise que le journaliste, pour autant qu’il respecte la loi régissant sa profession, a le droit d’accomplir son travail en toute tranquillité, d’autant qu’il sert l’intérêt général. Il ajoute que s’il advient qu’une incompréhension surgisse entre lui et un quelconque service, les deux parties devraient passer par le CNC, qui a la régulation des médias et de la communication dans ses attributions.

Même si le porte-parole de la police nie que les policiers n’ont pas agressé les journalistes, le président du CNC dit que ce qui est visible est que ces journalistes n’ont pas pu exercer leur métier comme ils l’avaient souhaité.

Dans sa déclaration, Monsieur Bankumukunzi dit que le CNC s’engage à renforcer sa collaboration avec les organes de presse et à s’assurer que la liberté de la presse est respectée au Burundi.

Advertisements

Categories: Society

Tagged as: , , ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.