Les employés de Lumitel Burundi de nouveau en grève

Bdi Lum

Le personnel de la compagnie de téléphonie mobile “Lumitel Burundi” a observé jeudi 06 septembre, un mouvement de grève.  Il réclame des meilleures conditions de travail. Ce mouvement de grève a été largement suivi sur toutes les agences de la compagnie Lumitel au Burundi. Les activités aux agences Lumitel étaient paralysées. Le personnel administratif et quelques stagiaires essayaient de servir les clients mais sans y parvenir efficacement.

Dans la ville de Bujumbura où nous avons pu passer, beaucoup d’agences Lumitel étaient fermées. Les employés de cette compagnie font savoir qu’ils ne reprendront le travail qu’après avoir eu une solution à leurs revendications. Ils réclament entre autre le rétablissement des droits des employés de Lumitel tel que mentionné dans la lettre du 26 juin 2018 à leur directeur général. Ce personnel demande à ce que l’employeur accepte la conciliation et que les renvois des employés liés à “l’expiration du contrat” soient supprimés. Ils protestent aussi contre des mutations données aux employés en guise de punitions.

Ces employés de Lumitel Burundi demandent aussi la lumière sur les licenciements abusifs de certains de leurs représentants qu’ils trouvent comme un moyen de les intimider pour qu’ils cessent de revendiquer leurs droits. Ils trouvent aussi injuste, de travailler des heures supplémentaires alors qu’ils n’en sont pas payés.

Signalons que ce n’est pas la première fois que les employés de Lumitel Burundi observe un mouvement de grève. Le 07 août dernier, dans une grève baptisée « mardi noir », ces employés ont dénoncé des licenciements abusifs et le non-octroi d’avantages sociaux tels que la loi le stipule.

Advertisements

Categories: Society

Tagged as: , ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.