La CNIDH s’indigne contre le rapport de la commission d’enquête de l’ONU

Dans une conférence de presse de ce mardi 11 septembre 2018, le président de la Commission Nationale Indépendante des Droits de l’Homme (CNIDH) proteste contre le récent rapport de la commission d’enquête des droits de l’Homme des Nations Unies sur le Burundi.

Pour Baribonekeza, les 900 témoignages mentionnés par la commission d’enquête ne sont pas identifiés et personne ne sait où ils sont localisés. Il ajoute que les effectifs des réfugiés annoncés dans ce rapport ne tiennent pas compte du mouvement progressif volontaire des ces derniers vers leur pays ces derniers jours.

Jean Baptiste Baribonekeza a considéré ce nouveau rapport comme étant erroné et tendancieux.

Pour ce président de la CNIDH, «c’est un rapport biaisé, erroné, tendancieux, anachronique contenant de fausses informations, des exagérations. Il comporte une interprétation partiale qui a instauré les clivages parmi les Burundais et risque de compromettre les efforts réalisés dans le respect des droits de l’homme », a-t-il précisé.

Le président de la CNIDH dit que le rapport risque à la limite de porter un message d’incitation à la crispation des positions et à la radicalisation des protagonistes.

Il proteste contre les accusations globalisantes formulées par la commission d’enquête sur Burundi contre les jeunes imbonerakure et le président burundais.

Jean Baptiste Baribonekeza demande la dissolution immédiate de la commission. “ce rapport est outrageant à l’endroit des autorités burundaises en l’occurrence le président Nkurunziza et aux jeunes Imbonerakure. Suite aux manquements graves de cette commission, nous demandons sa dissolution immédiate »

Advertisements

Categories: Human Rights

Tagged as: , ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.