L’honorable Agathon Rwasa et ses fidèles fondent un nouveau parti politique

 

Rwasa

Honorable Agathon Rwasa et ses partisans

L’honorable Agathon Rwasa et ses fidèles de la coalition Amizero y’Abarundi ont tenu mercredi 12 septembre 2018, une assemblée générale extraordinaire à Bujumbura. Près de 3 000 membres venus de tout le pays ont pu participer à cette assemblée générale. Il était question de fonder un nouveau parti, le « Front National pour la Liberté Amizero y’Abarundi ».

L’Assemblée générale du leader historique du FNL et ses partisans s’est tenue à huis clos. C’est pendant la lecture d’un communiqué à la fin de la réunion que les journalistes ont été permis d’entrer dans la salle. Durant cette réunion, les statuts de la nouvelle formation politique ont été amendés comme l’a précisé Noé Mbonigaba, un des députés de la coalition Amizero y’Abarundi lors de la lecture du communiqué. Mbonigaba a également fait savoir que ces statuts seront déposés au ministère de l’intérieur pour agrément.

L’honorable Agathon Rwasa a par la suite tenu une conférence de presse où il a fait savoir qu’il était déterminé, avec d’autres membres, à fonder un parti politique, étant donné que la nouvelle constitution interdit les coalitions des indépendants. Quant à l’agrément de son nouveau parti qui semble avoir le même sigle « FNL » que son ancien parti, Agathon Rwasa se montre rassurant. « Notre parti est ‘Front National pour la Liberté Amizero y’Abarundi’ alors que l’autre parti est ‘Force Nationale de Libération’. », a-t-il précisé.

Rwasa dit ne pas vouloir se séparer de ses anciens alliés de l’UPRONA dans la coalition Amizero y’Abarundi. « Nous voulons nous conformer à la constitution de juin 2018, elle n’autorise pas les coalitions entre partis politiques », a-t-il mentionné. Et d’ajouter, « Nous étions ensemble comme coalition des indépendants, nous venons de créer notre parti, c’est à eux de créer le leur et nous allons nous mettre ensemble lors des élections. » L’honorable Rwasa explique que bien qu’ils ne fassent pas partie de la même formation politique, ils ont une même vision, celle de restaurer la démocratie.

Advertisements

Categories: Politics

Tagged as: , ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.