Abel Gashatsi: “Il faut que ces experts viennent sur terrain pour s’enquérir de la situation”

UPRONA-Conférence de P

Le président du parti UPRONA a animé mardi 18 septembre, une conférence de presse à la permanence de ce parti. C’était au moment où ce parti célébrait son 57ème anniversaire de la victoire aux élections du 18 septembre 1961.

Abel Gashatsi, président du parti UPRONA proche du pouvoir s’est exprimé sur le récent rapport des experts de la commission des droits de l’homme de l’ONU sur la situation au Burundi. Le président de l’UPRONA a fait savoir que ces experts ont rédigé un faux rapport et a demandé au gouvernement d’autoriser la commission d’enquête sur le Burundi pour venir s’enquérir de la situation au pays. Pour lui, c’est la seule façon pour eux de pouvoir produire un rapport authentique.

“Il faut que ces experts viennent sur terrain pour s’enquérir de la situation qui prévaut en matière des droits de l’Homme sinon ils vont continuer à fournir de faux rapports étant à l’extérieur sur base de faux témoignages. La seule solution est de leur donner l’autorisation d’accéder au Burundi pour qu’ils rédigent les rapports sur base de témoignages récoltés sur place”, a précisé le président de l’UPRONA.

Il a conclu en demandant qu’il y ait consultation entre les parties prenantes pour prolonger leur mandat car seule l’autorisation de les laisser travailler va lever toute équivoque.

Il convient de signaler que ce rapport des experts de la commission des droits de l’homme de l’ONU sorti dernièrement accusait les autorités burundaises dont le président de la République Pierre Nkurunziza et la jeunesse du parti au pouvoir CNDD-FDD d’être à l’origine des crimes commis au Burundi.

Le gouvernement burundais a rejeté en bloc ces accusations. Le ministre des affaires étrangères, Ezéchiel Nibigira a par la suite sorti une lettre où il déclarait « persona non grata » sur tout le territoire du Burundi, les trois experts des Nations Unies qui ont produit ce rapport.

Advertisements

Categories: Politics

Tagged as: , , , ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.