Jacques Bigirimana accuse Rwasa de former une rébellion

Jacques

Jacques Bigirimana, président du parti FNL

Jacques Bigirimana, président du parti FNL, a accusé lundi 24 septembre, le député Agathon Rwasa de préparer une guerre tout en gardant les symboles et le label FNL. Cet « opposant » proche du pouvoir avertit le ministre de l’Intérieur qu’une fois le nouveau parti FNL Amizero y’Abarundi d’Agathon Rwasa est agréé, il l’aurait envoyé dans l’illégalité.

Jacques Bigirimana a aussi indiqué que si ce dernier n’est pas agréé, le député Agathon Rwasa va commencer la guerre. Pour lui, Agathon Rwasa n’a jamais souhaité qu’il y ait ni des élections, ni des négociations. Bigirimana dit que Rwasa est un chef de guerre qui croit uniquement que c’est par les armes qu’il pourra devenir président de la République.

A (re)lire aussi: L’honorable Agathon Rwasa et ses fidèles fondent un nouveau parti politique

Ces propos de Jacques Bigirimana tombent au moment où il s’est récemment opposé à l’agrément du nouveau parti FNL Amizero y’Abarundi d’Agathon Rwasa par une lettre qu’il a déposée au ministère de l’intérieur et de la formation patriotique. Dans cette lettre, il a accusé Rwasa et ses fidèles d’«usurpation de noms, de symboles et d’emblèmes».

Après la réunion constitutive de son nouveau parti le mercredi 12 septembre, Agathon Rwasa avait expliqué que bien que les sigles soient les mêmes avec son ancien parti FNL, leurs significations sont différentes.

A (re)lire aussi: Disputes autour du label “FNL”

Il a précisé que son parti est «Front National pour la Liberté» au moment où l’autre présidé par Jacques Bigirimana est « Force Nationale de Libération ». Pour ce, le Député Agathon Rwasa se disait convaincu que son parti sera agréé, étant donné que le Burundi a besoin de divers courants de pensées politiques pour son développement.

Advertisements

Categories: Politics

Tagged as: ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.