Les organisations non gouvernementales suspendues pour une période de trois mois

Silas2

Les organisations non gouvernementales étrangères (ONGE) sont sommées de suspendre leurs activités pendant une période de trois mois pour se conformer à la loi et au règlement en vigueur au Burundi. C’est du moins ce qu’on a appris jeudi soir dans un communiqué du secrétaire du Conseil National de sécurité, Silas Ntigurirwa, à la Radio Télévision Nationale.

Dans ce communiqué, Silas Ntigurirwa a précisé que les organisations non gouvernementales sont suspendues pendant 3 mois, à partir du 1er octobre. Cette décision a été prise lors du Conseil National de Sécurité (CNS) réuni mercredi sous la présidence du président de la République du Burundi, Pierre Nkurunziza.

Après analyse du fonctionnement des ONGE œuvrant au Burundi, « le conseil National de Sécurité a constaté que la plupart d’entre elles ne se conforment ni à la loi, ni aux textes qui les régissent » a déclaré M. Ntigurirwa dans le communiqué. Il a précisé que la décision de suspendre les activités des Organisations Non Gouvernementales Etrangères au Burundi a été prise dans le but de permettre aux institutions en charge de celles-ci de vérifier leur conformité à la loi et au règlement en vigueur.

D’après toujours ce communiqué, ces organisations ne reprendront leurs activités qu’après inspection du ministère en charge des ONGE pour s’assurer qu’elles sont conformes à la nouvelle loi qui les régit.

Au cours de la même réunion, le Conseil National de sécurité (CNS) a pris aussi la décision de suspendre aussi les activités des entreprises et coopératives d’extraction des mineraies au Burundi pour une durée d’un mois. Elles sont accusées de travailler dans la clandestinité, sans aucun respect de la loi. Le ministre en charge des minerais est tenu de suivre scrupuleusement cette mesure.

Advertisements

Categories: Politics

Tagged as: , ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.