Suspension des ONGE: PARCEM lance un cris d’alarme

 

downloadfile

Alors que le gouvernement burundais a récemment décidé de suspendre les Organisations non gouvernementales étrangėres (ONGE), l’ONG locale PARCEM (Paroles et Actions pour le Réveil des Consciences et le Changement des Mentalités) trouve que cette décision prise par le Conseil National de Sécurité va avoir pas mal de conséquences dans plusieurs secteurs de l’économie burundaise.

Faustin Ndikumana, président de cette organisation locale explique que ces ONGE procuraient des devises au travers des transferts au niveau du budget utilisable. Ndikumana ajoute que ces fonds des organisations suspendues pouvaient soutenir les institutions financières dans leur capacité à accorder des crédits.

L’autre situation préoccupante est le chômage technique qui s’annonce. Faustin Ndikumana souligne aussi les secteurs de l’assistance et de la santé qui seront touchés surtout pour les médicaments et l’accès à l’eau potable. Ce président de Parcem conseille au gouvernement burundais de revenir sur cette décision qui créé beaucoup de problèmes plutôt que de les résoudre.

A (re)lire aussi: Les organisations non gouvernementales suspendues pour une période de trois mois

Notons que cette décision a été annoncée jeudi soir par Silas Ntigurirwa, secrétaire du Conseil National de sécurité. Le porte-parole du président de la République du Burundi est lui aussi revenu sur la pertinence de cette décision lors d’une conférence publique des portes paroles à Ruyigi vendredi de la semaine dernière.

Jean Claude Karerwa Ndenzako a fait savoir que la suspension de ces ONGE est irrévocable. Il a aussi averti celui qui ne se conformera pas à la loi en vigueur au Burundi. Il a dit qu’on pourra même les radier si nécessaire. Ndenzako les a accusées de servir les intérêts des multinationales.

Ce lundi 1er octobre 2018, une réunion qui était prévue entre les représentants de ces ONGE et le ministère de l’ intérieur a été reportée sans plus de précisions.

Advertisements

Categories: Society

Tagged as: , ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.