Arusha : Le médiateur conclut le dialogue sur un échec

Mkapa W.

 

Le 5ème round du dialogue interburundais qui se tenait à Arusha en Tanzanie a pris fin ce lundi 29 octobre 2018 sans toutefois aboutir à un compromis. Ce dialogue s’est déroulé entre les partis politiques d’opposition et le médiateur.

En clôturant cette 5ème session, le médiateur William Benjamin Mkapa a fait savoir qu’il venait de terminer la tâche lui confiée par les présidents des pays de la Communauté Est Africaine.

Mkapa a précisé qu’il va présenter le rapport de ce 5ème round aux présidents des pays de la Communauté Est Africaine et à celui de l’Ouganda, Yoweri Kaguta Museveni, en tant que médiateur principal dans la crise burundaise.

Les opposants politiques qui ont pris part à ce dialogue n’y vont par quatre chemins. Ils disent que le médiateur Mkapa a purement et simplement démissionné car, selon eux, il ne pouvait pas clôturer le dialogue sans trouver une solution à la crise burundaise. Ils pensent qu’il pourra y avoir un autre médiateur.

Ces politiciens demandent à l’Union Africaine de prendre les choses en main. Ils accusent les deux médiateurs Yoweri Kaguta Museveni et William Benjamin Mkapa d’avoir pris à la légère les questions au cœur de la crise burundaise.

Signalons que le gouvernement du Burundi et le parti au pouvoir CNDD-FDD n’ont pas répondu à l’invitation du facilitateur Mkapa, arguant qu’ils étaient en deuil, car, justifiaient-ils, le mois d’octobre est consacré à la commémoration de la mort du héros de l’Indépendance du Burundi, Prince Louis Rwagasore et celui de la Démocratie, Melchior Ndadaye. Ce que l’équipe de la facilitation a trouvé non fondé.

Advertisements

Categories: Politics

Tagged as: , , , ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.