Beaucoup de morts dans des combats à Uvira en RDC

Uvira-RDC_0

Des combats ont opposé à Uvira en République Démocratique du Congo (RDC) , un groupe armé et les militaires burundais appuyés par les imbonerakure.
Selon certaines sources, beaucoup de militaires burundais et des imbonerakure ont péri dans ces combats. Les mêmes sources indiquent que plusieurs cadavres de militaires, d’Imbonerakure ont été observés dans la nuit du 2 novembre vers 22 heures dans la zone de Kaburantwa, commune de Buganda, province de Cibitoke.
Nos sources indiquent que ces militaires et imbonerakure ont été tués dans des combats avec des rebelles RED-TABARA sur les hauts plateaux de Kiryama, à Uvira au Sud-Kivu en RDC. Selon une source militaire opérationnelle coté RDC qui s’est entretenue avec nos confrères de SOS Médias Burundi, ils sont tombés dans une embuscade des rebelles à Nyarugi. Les militaires ont pu par la suite se disperser.
Du côté des rebelles, nos sources signalent qu’il y aurait eu quatre morts. Les habitants des localités Kitigarwa, Mashuba, Mundengo, Muhanga et Gitabo ont dû fuir leurs ménages. Les militaires qui étaient encore en vie ont obligé les ressortissants congolais à les aider à évacuer les cadavres et les blessés vers le Burundi.
Une source administrative locale a fait savoir que les militaires burundais n’ont pas eu le soutien des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pendant ces combats.
« On n’avait pas de convention avec eux pour mener une opération conjointe. Nous n’avons pas eu d’autorisation de notre hiérarchie », révèle un officier du groupement de Sange à nos confrères de SOS Médias Burundi.
Le commandant du bataillon 112 à Cibitoke affirme ne pas être au courant de la situation avant de nous renvoyer vers un porte-parole de l’armée burundaise.
Un haut officier de l’armée congolaise a depuis confié à SOS Médias Burundi que l’armée régulière burundaise nie avoir envoyé des hommes sur le sol congolais.

 

 

Advertisements

Categories: Security

Tagged as: , ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.